Amélioration des stratégies

Après avoir obtenu un consensus dans tout le réseau, il est intéressant de se demander si les choix stratégique des microgrids pour chaque niveau local est optimal dans le sens que le choix est proche du choix dans le cadre d’une gestion centralisée.

Le problème combiné du sac à dos et du network simplex étant trop long à résoudre, nous nous contenterons d’une borne inférieur et supérieur du problème relaxé (c’est-à-dire qu’on autorise qu’un appareil ne consomme qu’un partie, entre 0 et 1 de sa consommation réelle).

networksimplex

Nous avons donc deux approximations du problème relaxé fournissant une borne supérieur, et une borne que nous considérerons inférieure. Cette deuxième borne n’est que théorique puisqu’il est impossible mathématiquement de garantir qu’elle est bien inférieur à l’optimum du problème de sac à dos.

Nous pouvons comparer le résultat donné par l’ensemble des microgrids avec les approximations, et ainsi connaitre l’écart entre la solution optimale théorique (approximée) avec la solution générée par le modèle. L’apprentissage des stratégies est un module en cours d’approfondissement.

Publicités