La gestion du consommacteur, aussi appelée Demand-Side Management (DSM), a pour objectif d’améliorer l’efficacité des techniques de lissage de courbe par une gestion locale.
Processus du niveau local
Le consommacteur regroupe un panel d’objets relevant de la domotique, des appareils à consommation immédiate ainsi que des dispositifs de production. Tous ces appareils possèdent des caractéristiques communes. Par ailleurs, nous rajoutons une nouvelle caractéristique, représentant l’intérêt d’utilisation d’un objet connecté, appelée « priorité de consommation » par la suite.
Exemple de résolution du problème d’attribution de l’énergie
La maison possède certains appareils selon une certaine fréquence, avec des périodes d’utilisations stochastiques. Ces derniers sont supposés présents dans l’internet des objets de la maison, ou du moins sont connectés à un compteur intelligent. Il est donc possible de connaître en temps réel leur production ou leur consommation.
Gestion de la domotique
La domotique, par définition, est un objet connecté. C’est-à-dire qu’il est possible de connaître sa consommation en temps réel. De plus, un appareil de la domotique se doit d’être pilotable afin de répondre aux ordres humains mais aussi pour communiquer avec les autres appareils et le compteur intelligent.