Recherche Tabou

La recherche avec tabou a été proposée par Fred Glover en 1986 (dont vous trouverez les schémas dans le déroulement de l’algorithme). La méthode utilise une mémoire (ou plusieurs mémoires) qui est mise à jour et exploitée au cours de la recherche.

L’idée de base de la liste taboue consiste à mémoriser les configurations ou régions visitées et à introduire des mécanismes permettant d’interdire à la recherche de retourner trop rapidement vers ces configurations. Ces mécanismes sont des interdictions temporaires de certains mouvements (mouvements tabous).
À chaque itération, l’algorithme tabou choisit le meilleur voisin non tabou, même si celui-ci dégrade la fonction de coût. Pour cette raison, on dit de la recherche avec tabou qu’elle est une méthode agressive.

Liste taboue

La liste taboue contient des attributs ou des mouvements interdits. Ces derniers sont tabous durant un nombre d’itérations de l’algorithme déterminée (infini ou fini). Une fois la période taboue terminée, l’attribut ou le mouvement est de nouveau disponible dans la recherche locale. Cette liste est une stratégie de diversification.

Pour certains types de problème, l’interdiction d’un attribut peut éliminer des configurations utiles pour échapper à un optimum local. Un mécanisme, appelé critère d’aspiration, permet d’assouplir l’interdiction dans certaines conditions. Il est important de noter qu’un mauvais critère d’aspiration pour faire boucler l’algorithme sur un cycle de solutions.

Que ce soit le choix d’interdiction ou le critère d’aspiration, ces deux mécanismes doivent être adaptés au cas par cas par rapport aux problèmes rencontrés.

Déroulement de l’algorithme

tabusearch

tabu

 s  s0
sBest  s
tabuList  []
while (not stoppingCondition())
   candidateList  []
   bestCandidate  null
   for (sCandidate in sNeighborhood)
      if ( (not tabuList.contains(sCandidate)) 
      and (fitness(sCandidate) > fitness(bestCandidate)) )
         bestCandidate  sCandidate
      end if
   end for
   s  bestCandidate
   if (fitness(bestCandidate) > fitness(sBest))
      sBest  bestCandidate
   end if
   tabuList.push(bestCandidate);
   if (tabuList.size > maxTabuSize)
      tabuList.removeFirst()
   end if
end while
return sBes

Exemple d’application

Nous prendrons l’exemple du voyageur du commerce (TSP). Soit un ensemble de villes, nous connaissons la distance entre toutes paires de villes. L’objectif est de visiter chaque ville, l’une après l’autre jusqu’à retour à la ville première, tout en minimisant la distance totale parcourue.

Le parcours est représenté par un ensemble d’arcs, les sommets étant les villes. Une configuration initiale consiste à choisir un cycle hamiltonien (un cycle qui passe une et une seule fois par chaque sommet) arbitraire, comme par exemple prendre la prochaine ville dans la liste.

Le voisinage est construit par mouvement. Un mouvement consiste à retirer deux arcs pour les « croiser ». Par exemple la paire d’arcs <(a,c), (e,b)> devient <(a,e), (c,b)>. Ainsi le cycle hamiltonien est préservé. Nous avons alors des arcs « enlevés » et des arcs « ajoutés ».

Afin de ne pas répéter le même mouvement, nous introduisons deux listes taboues : IN contenant les arcs supprimés (a,c) et (e,b); OUT contenant les arcs rajoutés (a,e) et (c,b). À chaque itération les mouvements interdits sont : introduire un arc de IN et retirer un arc de OUT. Ici l’interdiction est infinie.

tsp1

Publicités