Diagramme de temps

Le diagramme de temps ou Courbe à 45° est un outil de suivi d’avancement (délais et décalages) utilisée en gestion de projet. Elle informe à tout moment sur le degré de respect des jalons du projet.

Le diagramme de temps est un graphique possédant deux axes : l’axe des abscisses correspond aux dates de mise à jour des jalons, et l’axe des ordonnées aux dates prévisionnelles des jalons.

Chaque point porté sur le graphique représente la date prévue de réalisation d’un jalon (Y) telle qu’elle était estimée à un moment donné du projet (X). Ce graphique conserve donc la mémoire des annonces de dates prévisionnelles des jalons d’un projet. C’est pourquoi il permet de détecter les décalages d’un projet.

La courbe à 45° est en fait la droite Y = X, et correspond à des évènements dont la date prévisionnelle de réalisation ou d’achèvement (Y) et celle du jour où on en fait la révision (X) sont identiques (que le jalon soit réalisé/achevé ou non).

La courbe à 45° modélise le présent au cours du temps, puisqu’elle est la séparation entre les jalons futurs (partie supérieure du graphique) et les jalons achevés ou réalisés (ayant atteint la courbe à 45°).

courbea45

Interprétation graphique

explicationscourbetempstemps

slippagechart

Le Jalon 1 correspond au cas idéal sans replanification ni retard, donne une simple droite.

Le Jalon 2 correspond au cas où il y a eu un retard de 15 jours (29 septembre au lieu du 14 septembre). La courbe glisse sur la droite à 45° jusqu’à la clôture du jalon.

Le Jalon 3 montre le cas où il y a eu une replanification (suite au retard sur le jalon 2)

Le Jalon 4 montre le cas de 2 replanifications successives à 2 mois d’intervalle.

Publicités