Méthode scientifique

Face à un problème lié à l’aide à la décision, la première étape (et la plus importante) consiste à analyser le problème afin d’en construire un modèle mathématique. Ce modèle répond à un processus de réflexion appelé « méthode scientifique » qui consiste en cinq étapes :

  1. Aspects mathématiques : l’analyse du cahier des charges permets d’en ressortir les contraintes et les objectifs du modèles. Les contraintes et les objectifs doivent pouvoir s’écrire à l’aide de l’algèbre et de la logique.
  2. Modélisation : suite à la compréhension mathématique du problème, l’étape de modélisation consiste à trouver le meilleur outil pour représenter le modèle. Parmi ces outils, nous pouvons citer la théorie des graphes, la théorie des jeux, la programmation linéaire, la programmation par contraintes etc.
  3. Analyse et résolution : suite à la modélisation, il faut être capable d’analyser la complexité en temps et en espace du modèle après l’avoir modéliser d’un point de vue algorithmique.
  4. Implémentation et résultats : il faut trouver la meilleure manière d’implémenter l’algorithme que ce soit en méthode de programmation ou en langage afin de créer le logiciel le plus pertinent et efficace possible.
  5. Déploiement des solutions : la dernière étape consiste à valider le modèle créer par la résolution d’autres problèmes de la même forme que celui d’origine.